LE RÔLE DU MANAGER DANS UNE START-UP INNOVANTE.

LE RÔLE DU MANAGER DANS UNE START-UP INNOVANTE.

À la naissance d’une Start-up, le ou les fondateurs (trices) se développent avec passion, les associé(es) sont souvent complémentaires et partagent une vision commune puis petit à petit des stagiaires puis un ou deux salariés rejoignent l’équipe… 

Puis vient la deuxième phase, grâce à une croissance de chiffre d’affaires et des effectifs, l’heure est à la nouvelle organisation nécessitant de l’anticipation et une vision stratégique solide. Le début de l’aventure qui a éveillé passion, partage chez les premiers hommes et femmes ayant rejoint le projet, va vite se transformer en frustration, en conflit interne, démotivation, si 

l’équipe ne se structure pas pour gérer la croissance.  «20% des Start-up auraient des problèmes à cause d’un rythme de croissance trop élevé». Comment éviter l’écueil : 

  1. Mettre en place des règles de fonctionnement. 
  2. Un des fondateurs(trices) va revêtir la posture de leader ou recruter un manager externe. 
  3. Le top management va devoir plus que jamais, définir et insuffler les valeurs de l’entreprise.

 Même si le management à l’horizontale et la démocratie participative sont l’ADN de la culture Start-up, il est nécessaire de poser un cadre pour les équipes qui ont eu loisir au début « de faire ce qu’ils aimaient faire et qui vont devoir faire ce qu’ils doivent faire » 

D’où l’importance du manager pour cette étape qui se doit de formuler à l’oral et à l’écrit, les exigences précises pour chaque collaborateur, en valorisant les résultats déjà atteints ainsi que les efforts consentis. Et bien sûr en respectant les valeurs, en écoutant et valorisant chaque individu. 

Le rôle du manager est aussi de communiquer, de motiver, de favoriser la coopération, de faire confiance en fait manager par l’envie. Lorsque l’on parvient à aligner l’intérêt de l’entreprise sur les aspirations des salariés, l’énergie que chacun exerce dans le même sens décuple l’engagement individuel, alors on parvient à générer une dynamique insoupçonnée. 

En ayant toujours à l’esprit la vision première de la Start-up et en impliquant à la prise de décision les premiers collaborateurs. 

Une vision sans action est simplement un rêve, l’action sans vision, fait seulement passer le temps. La vision avec l’action peut changer le monde
 Nelson Mandela.

Se faire accompagner par des coachs certifiés, professionnels pour identifier et développer les compétences comportementales peut faciliter la transition. 

  1. Valoriser les premiers collaborateurs, faire monter en compétences ces derniers, investir dans la formation (Savoir faire et Savoir-être) pour permettre à chacun d’incarner les valeurs de l’entreprise et de donner du sens à leurs nouvelles missions. 
  2. Intégrer au plus tôt de nouveaux talents, en s’assurant qu’ils adhérent et incarnent eux aussi les valeurs et la culture de la Start-up élargie. Le rôle du manager est d’exprimer clairement les exigences du poste lors de la formation et en ayant préalablement identifié lors du recrutement les différentes compétences comportementales des candidats comme par exemple l’intelligence émotionnelle (encore trop souvent sous-estimée !) et la capacité d’apprendre à apprendre. 
La raison d’être de l’entreprise doit être l’épanouissement humain, le Graal du XXIème siècle est DE DONNER AU TRAVAIL UNE DIMENSION DE PLAISIR
Nicolas Hulot.

L’intégration et le management seront alors beaucoup plus faciles. 

Pour que les nouveaux challenges à relever pour une Start-up en croissance soient synonymes de nouvelles réussites, celle-ci va devoir définir des règles, trouver des 

solutions innovantes et apprendre à manager avec confiance et reconnaissance !