ENVIE DE SE SENTIR UTILE.

Pour la France, la date du 17 mars 2020 Qui sont ces personnes en quête de sens ? restera gravée dans nos mémoires ! 

Premier jour du confinement pour stopper la circulation du virus Covid-19, faire en on/off pour un pays tout entier vaincu par un virus, humilité pour des simples humains! 

Pour nous tous, le confinement à créer des émotions variées, plus ou moins intenses. 

Passée la phase de choc, de stupeur, la majorité de la population française s’est mise en ordre de marche, sans oublier ceux d’entre nous luttant 

contre la maladie et ceux vivant un deuil dans 

des conditions déstabilisantes. 

Les premiers sur le « pont », les soignants, les employés de supermarché, les chauffeurs routiers, les conducteurs de transport en commun, les éboueurs, les agriculteurs, les producteurs locaux, les commerçants de proximité…qui ont permis à la France confinée de continuer à vivre presque normalement! 

Les Start-up, les industriels proposant de nouvelles technologies pour du matériel médical de pointe et essentiel, les pharmaciens fabriquant dans la rue ou les arrières boutiques du gel hydroalcoolique. 

Et n’oublions pas les écoliers et étudiants, les télétravailleurs, les personnes en chômage partiel, les parents à la fois en télétravail et instituteurs ! Nous avons tous dû trouver un nouveau rythme de travail, de vie et nous adapter. 

Nous sommes tous des héros ! 

Et le proverbe africain : « Tout seul on va plus vite, 

Ensemble on va plus loin >> a tout son sens aujourd’hui ! 

En quête de sens, saluons les initiatives des concitoyens ayant eu envie de se sentir utiles:

• Entourer ses voisins en faisant des courses, en imprimant des attestations, en gardant des enfants de soignants. 

• Aider les soignants comme ces coiffeurs installés dans la rue, les réparateurs de vélos, les hôtels ou autres hébergements évitant aux soignants des heures dans les transports en commun avec la crainte de ramener le virus à leurs familles. 

• La réserve sanitaire qui a porté main forte aux équipes médicales. 

Le soutien scolaire auprès des lycéens en panique. 

Les différentes fondations pour soutenir la recherche médicale ou le monde de la culture. 

Le partage de savoir-faire (couturières, professeur de yoga, coach professionnels. 

• Collectes de nourriture dans les banlieues. 

ET BIEN D’AUTRES.. 

Le sens de chaque métier, de chaque initiative, de chaque savoir-faire, de chaque savoir-être nous a permis de nous mobiliser, de jouer collectif pour résister au virus. 

Aujourd’hui nous sommes en phase de déconfinement, restons vigilants, prudents et solidaires. Selon nos vécus, nos ressentis pendant cette crise viendra à plus ou moins long terme le travail de Résilience.