SE PRÉPARER AU CHANGEMENT 
Grâce  aux  soft – skills

C’est grâce au capital humain que les différents changements et enjeux de demain aboutissent.

 » 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore « 
Dell Technologies-Institut du Futur 2017.

L’intelligence Artificielle, les Technologies associées, le digital font partie de notre vie aujourd’hui. Dans une entreprise, avec le numérique, chaque collaborateur dispose des mêmes outils, des mêmes informations mais la productivité, la performance, le leadership vont dépendre de la capacité de chacun à développer ses Soft-Skills ou Savoir Etre.

Avec les changements professionnels de plus en plus rapides, il est urgent de développer les compétences comportementales, de travailler les postures des collaborateurs pour leurs permettre de prendre conscience de leurs talents et de leur donner envie de les

mettre au service de leur entreprise.

 » La durée de vie d’une compétence dans la prochaine décennie sera de 5 ans et de 12 mois sur des métiers à forte transformation « 
(marketing,juridique, finance) Deloitte 2017

Les Soft-Skills sont des atouts propres à chaque personnalité, c’est notre « colonne vertébrale » comportementale.

Il est aujourd’hui primordial que chacun identifie et développe ses savoir être pour mieux appréhender les changements et développer ses compétences transversales.

Et ceci pour le collaborateur en poste nouvellement recruté, demain dès le début du parcours professionnel, il sera important d’avoir une bonne compréhension de soi et de gérer sa QVT (Qualité de Vie au Travail) et sa QVP (Qualité de Vie Personnelle) pour une QVG (Qualité de Vie Globale).

L’IFOP a interrogé plus de 1000 personnes pour savoir comment les Soft Skills étaient réellement perçus par les cadres :

  • 91% des cadres estiment qu’elles participent à la compétitivité de leur organisation.
  • 84% se disent influencés par la mise en avant des Soft Skills dans la culture de l’entreprise au moment de l’embauche.
  • 86% pensent que des formations aux Soft Skills devraient être proposées au sein de l’entreprise.
  • 92% estiment qu’il est important de les prendre en compte lors de l’évaluation des salariés.

Les plus plébiscités sont l’adaptabilité, l’autonomie, n’oublions pas la capacité d’apprendre à apprendre, la capacité à collaborer et pour un bon équilibre, l’empathie, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, l’audace… Mais la 1ère compétence, pour pouvoir développer ses Soft Skils, est celle de la mise en action. Bref, Oser, parce que pour que nos Savoir être deviennent des réflexes d’action, la solution est dans l’expérience, le tester soi même.

Pourquoi il est urgent, aujourd’hui, pour les entreprises de développer les Soft Skills chez leurs collaborateurs?

  • Pour que chaque collaborateur sache pourquoi il se lève le matin, pour donner du sens à son travail et qu’il soit aligné entre ce qui est et ce qu’il fait, retrouver reconnaissance et gratitude de sa hiérarchie.
  • L’entreprise verra rapidement les bénéfices.

attractivité, fidélisation, réduction de l’absentéisme, stimuler la créativité, augmenter la productivité. Chaque salarié qui est engagé dans un projet collectif, apporte des solutions, s’investit dans la cohésion d’équipe, se retrouve dans les valeurs d’entreprise et prend confiance en lui, un cercle vertueux vers la performance.

 » Une vision que ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde” 
Nelson Mandela.