L’EMPLOI SE REINVENTE POST MALADIE CHRONIQUE

Notre projet la maladie se réinvente

AVANT-PENDANT-APRES

Selon les études de l’Institut national du cancer, sur 1000 cas de cancers diagnostiqués en France chaque jour, 400 concernent des personnes en activité professionnelle. Il est estimé que 3 millions de personnes vivent avec ou après un cancer.
Les risques d’exclusion sociale et de désinsertion professionnelle existent. Il est nécessaire de soutenir les salariés et d’accompagner les entreprises.

Le projet prend forme à l’initiative du Docteur Wagner, oncologue. Le projet est lancé par ce même médecin.
Le projet est lancé via l’Association « Les amis de l’institut Dutreix »
Pour sa mise en œuvre, le projet est confié à l’organisme de formation « Oser sa chance® »
 Responsable projet Virginie Mathieu avant de devenir consultante j’ai longtemps travaillé dans le domaine de la santé . Cette expérience m’a permis une approche personnalisée autour de la maladie dans différents domaines thérapeutiques. Nous utilisons des outils vers un pas-à-pas vers le rebond .

PROGRAMME

Accompagnement du patient-salarié
 
La gestion du deuil et le travail :
Identifier et résoudre les contraintes réelles :
La maladie chronique a un effet dévastateur parce qu’elle entraîne avec elle des épreuves que le patient n’imaginait pas. Ces épreuves ont malheureusement des conséquences et génèrent parfois des contraintes lourdes, physiques et/ou psychologiques.
La mise en place d’un bilan de compétences adapté va permettre d’identifier les véritables contraintes du malade pour écarter ce qu’il s’inflige à lui-même, le plus souvent inconsciemment.
Le premier objectif de cet accompagnement est d’amener le bénéficiaire à prendre conscience de sa nouvelle réalité et d’en définir les contours.
La confiance en soi professionnelle :
La maladie chronique est vécue comme le signe d’une faiblesse par celles ou ceux qui en souffrent. 
Le plus souvent, elle se manifeste physiquement et peut entraîner par exemple une perte partielle ou totale de mobilité.
Parfois, ce sera au niveau psychologique que l’impact sera le plus fort, laissant le patient sombrer dans l’idée qu’il n’est plus capable : ni de faire les choses, ni d’en avoir le courage. En somme, de ne plus être autonome.
Ne pas avoir l’impression d’être un « poids », mais au contraire, d’être un « plus » pour l’entreprise :
Cette conscientisation de la force d’une personne malade ou en rémission est nécessaire pour reprendre la confiance en soi professionnelle.
Optimiser les forces et les compétences développées pendant le parcours
Connaissance de soi et de l’autre avec des outils de communication interpersonnel

PROGRAMME

Accompagnement des employeurs
 
Mise à disposition des entreprises de points de repère, de connaissances et d’outils leur permettant de déployer un accompagnement adapté à la situation de chaque salarié touché par la maladie chronique
Aménagement de poste, reconnaissance du statut travailleur en situation de handicap difficile à considérer.
Nos partenaires experts dans le domaine, accompagneront selon les difficultés individuelles.

S’entraîner à la conduite d’entretien d’accompagnement (attitudes, techniques, stratégies de coaching) le salarié trouve les solutions adaptées à ses besoins.

• L’anticipation du maintien et du retour en emploi des personnes malades facilite l’adaptation de l’organisation à la situation spécifique du salarié et améliore ses conditions de travail. Percevoir les conséquences physiques et psychologiques de la maladie en général dans l’environnement professionnel et l’impact pour les patients.
• Les freins de l’éventuelle reprise au travail.
• Appréhender l’ensemble des aspects de la problématique Cancer et Travail
• Repérer les besoins des salariés, des proches aidant concernés par le cancer
• Reconnaître l’impact du cancer sur le développement professionnel

• Connaitre les différents types de personnalité communication interpersonnelle
• Identifier les composantes de l’accompagnement de salariés et proches aidant en termes de maintien et de retour au travail à chaque étape du cancer
• Connaître les types d’actions développées au sein des entreprises signataires de la Charte INCa©
• Construire avec le salarié un parcours de maintien ou de reprise en adéquation avec son projet de retour à l’emploi en ayant travaillé sur ses motivations et ses freins.
3 personnes vu de haut assis à une table

Objectif :

Augmenter et maintenir la qualité de vie du patient son employabilité en prenant en compte de leurs vulnérabilités et leurs forces , mais également l’entreprises et les aidants qui sont eux aussi impacté par la maladie .

Tarif :Devis sur mesure
Temps de l’accompagnement :
14h pour la formation
24h pour le bilan de compétences
Lieu et date
à définir à la signature du contrat.

Connexion à la plateforme Oser sa Chance®.
Établissement conforme à l’accessibilité des personnes en situation de handicap physique ou moral.

Nous contacter