LE BILAN DE COMPÉTENCES DE REBOND MALADIE CHRONIQUE
À quoi sert ce bilan de compétences ?
La maladie chronique a un effet dévastateur parce qu’elle entraîne avec elle des épreuves que le patient n’imaginait pas.
Ces épreuves ont malheureusement des conséquences et génèrent parfois des contraintes lourdes, physiques et/ou psychologiques. Toutefois, et parmi ces contraintes, il faut en dissocier deux types. Les contraintes dites « réelles », subies après la maladie, et les contraintes « ressenties », occasionnées principalement par la perte de confiance en soi.
Le bilan de compétences permet d’identifier les véritables contraintes du malade pour écarter ce qu’il s’inflige à lui-même, le plus souvent inconsciemment.
Le premier objectif de cet accompagnement est donc d’amener le bénéficiaire à prendre conscience de sa nouvelle réalité et d’en définir les contours. Car, la plupart du temps, cela n’a pas été exprimé. C’est à partir de ce besoin réel que nous établirons un bilan de compétences spécifiques pour s’adapter aux besoins, il va pouvoir aider le/la patiente dans sa réinsertion professionnelle.

